1. Sciences
  2. GESTe
  3. FR

Publications

Le GESTe a apporté son expertise sur un grand nombre de sujets dont les résultats ont été publiés dans les parutions suivantes :

2024 | L’usage touristique du bâti résidentiel dans les espaces ruraux : source de pressions et de conflits?

L’utilisation touristique de biens résidentiels, tels que les résidences secondaires, les gîtes ou les hébergements proposés à la location sur des plateformes en ligne, a considérablement augmenté en Europe au cours des vingt dernières années. La Wallonie rurale n’a pas échappé à cette expansion d’un habitat que l’on peut qualifier de non permanent. Les acteurs locaux évoquent diverses pressions, parfois à caractère conflictuel, qui en découlent, liées avant tout à des problèmes d’accès à un logement abordable pour la population locale et aux désagréments causés par les touristes.

Cependant, malgré l’intérêt suscité par cette problématique, les études scientifiques visant à objectiver le phénomène restent rares et se heurtent à des défis méthodologiques.

Cette note de recherche propose une première évaluation de l’ampleur, des caractéristiques et de la répartition spatiale de l’habitat non permanent en Wallonie, ainsi que des défis associés aux pressions et conflits que cette forme d’habitat entraine. En croisant différentes données statistiques et une série de témoignages, cette recherche a permis de délimiter un territoire où l’habitat non permanent impacte sensiblement le marché du logement. Elle a également divisé ce territoire en plusieurs zones différenciables sur la base des types spécifiques d’habitat non permanent présents, des dynamiques démographiques, socio-économiques et immobilières locales, ainsi que de la nature et de l’intensité particulières des pressions et des conflits qui s’expriment.

Auteurs : CAWOY Valérie, DECROLY Jean-Michel, DESSOUROUX Christian, ONAN Lucas, VERELST Simon

Consulter la publication

2023 | Trajectoires d’hébergements touristiques: maintien/cessation de l’activité, mise en friche et reconversion

Le manque de littérature scientifique sur les friches touristiques n’est pas le reflet de l’absence de ce phénomène. L’identification et la reconstitution des trajectoires de 1500 enseignes hôtelières, associées à quelque 760 bâtiments hôteliers, et 200 hébergements à forte emprise spatiale (campings, parcs résidentiels de week-end, centres de tourisme social…) dans une sélection de territoires wallons (vallées de la Semois et de l’Ourthe et Entre-Sambre-et-Meuse) a mis en évidence un déclin important et la « sortie de route » de nombreux hébergements touristiques. La digestion, par le territoire, de ces infrastructures ayant perdu leur fonction touristique prend du temps voire n’a pas encore abouti pour certains d’entre eux dans le cadre réglementaire actuel. Plusieurs facteurs ont été identifiés pour expliquer la décroissance presque continue de l’offre hôtelière depuis 1960-1965 et, depuis 1990, de l’offre des hébergements à forte emprise spatiale. Parmi ceux-ci, on retrouve des évènements climatiques (inondations notamment), des évolutions à l’échelle internationale (crises financières, vols low cost, diminution de la durée des séjours…), des normes et législations contraignantes (normes incendie par exemple), mais aussi des éléments propres aux hébergements (infrastructures vieillissantes, absence de continuité familiale…). À une échelle plus fine, des éléments de géographie et de typologie hôtelières ont également été identifiés. Ceux-ci influencent les trajectoires de ces hébergements et leur potentielle reconversion après arrêt de la fonction touristique.

Des recommandations ont pu être établies à partir de ces observations et analyses ainsi que grâce aux échanges menés avec douze acteurs de terrain (administration wallonne, communes, CPAS, maisons du tourisme, hôtels, camping et fédération wallonne de camping).

Auteurs : CAWOY Valérie, COURTOIS Xavier, DIEKMANN Anya, QUÉRIAT Stéphanie

Consulter la publication 

2023 | Contribuer ensemble au renforcement des centralités

Dans un contexte d’évolution des pratiques d’aménagement du territoire, notamment pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques, des tensions peuvent émerger lors du développement de nouveaux projets d’habitat. Ce guide vise à outiller les différents acteurs concernés -gestionnaires de collectivité, porteurs de projets, experts techniques, experts en animation territoriale et participation citoyenne, représentants de la population, utilisateurs du territoire- pour créer et entretenir un climat de dialogue nécessaire à un renforcement des centralités en respectant des critères de qualité ambitieux tant pour le processus que pour les projets.

Auteurs : BERGER Coraline, HAROU Raphaëlle, VERELST Simon

Consulter la publication 

2022 | Analyses territoriales et touristiques de la zone de loisirs au plan de secteur

En Wallonie, une zone est juridiquement dédiée à la fonction touristique au sein du plan de secteur : « la zone de loisirs ». La présente note de recherche synthétise les résultats acquis au terme de la recherche « Tourisme et territoire : gérer le passé et préparer l’avenir » au niveau de la connaissance des zones de loisirs – à savoir leur répartition, emprise spatiale, dynamique et principales caractéristiques – et du gisement potentiel de zones de loisirs disponibles pour le tourisme.

Les méthodologies utilisées pour caractériser les zones de loisirs et qualifier ce gisement foncier potentiel, les outils développés ainsi que la façon de les prendre en main sont détaillés.

Ce travail de caractérisation identifie une inadéquation partielle entre la destination de cette zone du plan de secteur et son utilisation. Telle que répartie et définie actuellement, la zone de loisirs ne semble plus être en mesure de répondre aux besoins territoriaux structurels du tourisme wallon.

La note propose également des recommandations en lien avec cette affectation du sol. Elles traitent de l’amélioration et du partage des connaissances sur les zones de loisirs encore disponibles pour le tourisme ; de l’opportunité lors de la création d’une nouvelle zone de loisirs d’utiliser comme compensation planologique des zones de loisirs résiduelles ayant peu d’intérêt touristique ou récréatif ; de la possibilité d’encadrer le développement des hébergements touristiques en zone de loisirs.

Auteurs : BRUGGEMAN Derek, CAWOY Valérie, HAINE Michèle

Consulter la publication 

2022 | L’acceptabilité sociale des projets d’aménagement du territoire et d’urbanisme : balises et recommandations

La présente note de recherche fait état des principaux résultats de deux ans de recherche sur l’acceptabilité sociale des projets d’urbanisme et d’aménagement du territoire. La recherche est principalement centrée sur deux types de projets chargés de contribuer à la transition écologique, à savoir les projets de densification des centralités d’une part, et d’infrastructures énergétiques d’autre part (projets d’infrastructures linéaires électriques et projets éoliens).

Il s’agit de revenir sur les principaux facteurs d’acceptabilité sociale de ces grands projets et sur les principales recommandations émises en vue d’en
améliorer les processus d’acceptabilité sociale.

Auteurs : BERGER Coraline, HAROU Raphaëlle, VERELST Simon

Consulter la publication 

2022 | Fiches touristiques Recueil – Volume 2

Ce recueil de fiches consiste en une caractérisation des équipements touristiques parmi les plus importants en termes de superficies consommées en Wallonie. Ce deuxième volume est dédié aux hébergements utilisés par les touristes.

Onze types d’hébergement y sont caractérisés : « Aires d’accueil pour motor-homes », « Campings touristiques », « Centres de tourisme social », « Endroits de camp », « Hébergements issus de plateformes d’échanges (Airbnb, Vrbo / HomeAway) », « Hébergements touristiques de terroir et meublés de vacances », « Hôtels », « Parcs résidentiels de week-end », « Résidences secondaires cadastrales », « Terrains de caravanage », « Villages de vacances ».

La description de ces différentes infrastructures aborde notamment leur répartition spatiale (dont l’emprise au sol pour les équipements de grande taille), leurs caractéristiques touristiques (capacité d’accueil ou fréquentation, reconnaissance officielle et par les utilisateurs), leur rapport au territoire (accessibilité, contraintes physiques et légales…) et leur dynamique spatio-temporelle.

Avec ces fiches, le premier objectif de la recherche « Tourisme et Territoire : gérer le passé et préparer l’avenir (2020-2022) » était de mobiliser les données disponibles, voire de les créer, afin d’acquérir une meilleure connaissance territoriale du tourisme wallon. Les traitements ont également abouti à des recommandations quant à des améliorations possibles dans la gestion des données touristiques et à des pistes pour approfondir les liens entre les infrastructures touristiques et l’aménagement du territoire.

Le premier volume de ce recueil est quant à lui principalement consacré aux attractions touristiques et explique comment a été conçu le modèle de fiche.

Auteurs : BRUGGEMAN Derek, COURTOIS Xavier, DEFER Valentine, HAINE Michèle, NOURI Myriem, NYNS Symi, QUÉRIAT Stéphanie

Consulter la publication 

2022 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 7 : La Plaine et le bas-plateau hennuyers

L’ensemble paysager de la Plaine et du bas-plateau limoneux hennuyers, situé dans le nord-ouest de la Wallonie, couvre de vastes étendues limoneuses où dominent les grandes cultures. Des carrières de diverses tailles s’insèrent sporadiquement au sein de cette trame agricole. L’habitat, groupé en gros villages dans le sud, se disperse à l’approche de la Flandre dans le nord où Tournai, Ath et plusieurs villes plus petites apportent également une composante urbaine.

Ce paysage bâti se transforme cependant rapidement sous l’influence de l’urbanisation résidentielle et économique, en particulier aux marges de l’ensemble, localisé en périphérie de grandes agglomérations et caractérisé par un maillage dense d’infrastructures de transport. Ces dernières structurent ou cloisonnent les vues selon les cas, tout en constituant des axes de découverte paysagère. Les Parcs naturels couvrent des territoires importants et sont très actifs dans le domaine du paysage.

Les atlas sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion à destination d’un très large public, allant du décideur public ou privé jusqu’au citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de sa Wallonie. La collection décrypte les paysages dans lesquels nous vivons à travers des analyses descriptives, une approche historique et prospective et une approche sociologique. Pour les trente-trois aires paysagères de cet ensemble, retrouvez-y : les enjeux, les objectifs paysagers et les pistes d’action proposées.

Au fil des 443 pages, vous découvrirez, comme pour les volumes précédents, une publication richement illustrée par des photographies, des cartes, des dessins, etc. produits par l’équipe de recherche ou issus de documents notamment historiques.

Ce volume couvre les communes suivantes : Antoing, Ath, Beaumont, Beloeil, Bernissart, Binche, Braine-l’Alleud, Braine-le-Comte, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Colfontaine, Comines-Warneton, Dour, écaussinnes, Ellezelles, Enghien, Erquelinnes, Estaimpuis, Estinnes, Flobecq, Frameries, Frasnes-lez-Anvaing, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Honnelles, Ittre, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Lobbes, Merbes-le-Château, Mons, Mont-de-l’Enclus, Mouscron, Nivelles, Pecq, Péruwelz, Quévy, Quiévrain, Rebecq, Rumes, Saint-Ghislain, Seneffe, Silly, Soignies, Thuin, Tournai, Tubize et Walcourt.

Auteurs : BRUGGEMAN DerekCASTIAU EtienneQUÉRIAT Stéphanie, TAUVEL Camille

Se procurer l’Atlas

Cette publication est en vente au prix de 25 € et peut être demandée au :

Service public de Wallonie

Département de la Communication – Direction de l’Identité, des Publications et de l’Edition

Site : ediwall.wallonie.be ou Tél : 1718 (appel gratuit)

Consulter la publication 

2022 | Fiches touristiques Recueil – Volume 1

Ce recueil de fiches consiste en une caractérisation des équipements touristiques parmi les plus importants en termes de territoire dédié en Wallonie. Le premier volume est principalement consacré aux attractions touristiques.

Après un premier chapitre expliquant comment a été conçu le modèle de fiche, quatre types d’attractions sont caractérisées : « Attractions du pôle d’intérêt culturel », « Attractions du pôle d’intérêt naturel », « Attractions du pôle d’intérêt récréatif » et « Golfs ». Une dernière fiche s’intéresse aux « Infrastructures pour foires, salons et congrès ».

La description proposée aborde notamment la répartition spatiale de ces différents types d’infrastructures (dont l’emprise au sol pour les équipements de grande taille), leurs caractéristiques touristiques (capacité d’accueil ou fréquentation, reconnaissance officielle et des utilisateurs), leur rapport au territoire (accessibilité, contraintes physiques et légales…) et leur dynamique spatio-temporelle.

Avec ces fiches, le premier objectif de la recherche « Tourisme et Territoire : gérer le passé et préparer l’avenir (2020-2022) » était de mobiliser les données disponibles, voire de les créer, afin d’acquérir une meilleure connaissance territoriale du tourisme wallon. Les traitements ont également abouti à des recommandations quant à des améliorations possibles dans la gestion des données touristiques et à des pistes pour approfondir les liens entre les infrastructures touristiques et l’aménagement du territoire.

Le deuxième volume de ce recueil est dédié aux hébergements utilisés par les touristes.

Auteurs : BRUGGEMAN Derek, COURTOIS Xavier, DEFER Valentine, HAINE Michèle, NOURI Myriem, NYNS Symi, QUÉRIAT Stéphanie

Consulter la publication 

2020 | Infrastructures vertes

Le concept d’infrastructure verte s’inscrit dans une logique intégratrice et vise à offrir de multiples avantages, à la fois écologiques, sociaux et économiques, sur un même territoire. Il s’appuie sur les services offerts par les écosystèmes.

Par son déploiement stratégique dans l’espace, l’infrastructure verte présente des liens étroits avec l’aménagement du territoire. C’est ainsi que le CoDT fait référence à la structure écologique et aux liaisons écologiques dans les différents schémas territoriaux, alors que le SDT mentionne explicitement l’intérêt des infrastructures vertes. Il s’agit aujourd’hui de traduire ces dispositions à l’ensemble des échelles d’action, depuis le niveau régional jusqu’aux projets d’urbanisation.

L’objectif de ce vade-mecum est d’offrir un référentiel synthétique, qui permette aux acteurs du territoire de s’inscrire dans cette démarche. Il propose une définition d’infrastructure verte et de services écosystémiques et fournit des pistes opérationnelles pour mettre en place de telles infrastructures à travers les outils d’aménagement du territoire (SDT, SOL, GCU). Il couvre l’ensemble du processus de mise en œuvre d’une infrastructure verte, depuis sa planification jusqu’à sa réalisation et à sa maintenance.

Ce vade-mecum, réalisé dans le cadre d’une recherche CPDT de 2019, est destiné à l’ensemble des acteurs locaux, à savoir les administrations et autorités communales, les auteurs de projets, des collectifs de citoyens ou encore des entreprises. Nous espérons qu’il constituera une base utile pour une concertation efficace et soutenue entre ces différents acteurs, élément fondamental pour la mise en œuvre réussie d’une infrastructure verte.

Auteurs : BRUGGEMAN Derek, DEFER Valentine, HENDRICKX Sébastien, LEGRAND Antoine, VERELST Simon

Consulter la publication 

2020 | Hortésie : Etude exploratoire du complexe jardins-jardiniers bruxellois

Face aux problèmes environnementaux en lien avec l’urbanisation croissante, les espaces verts urbains jouent un rôle capital en termes de provision de services écosystémiques. Par le biais de la planification d’un réseau écologique cartographié, il est possible d’améliorer l’aménagement et la gestion de ces espaces verts afin de préserver la biodiversité urbaine et d’encourager la mobilité des espèces animales et végétales. 

Auteurs : TAUVEL Camille, CAWOY Valérie, GODART Marie-Françoise 

Consulter la publication

2019 | Réduisons l’artificialisation des sols en Wallonie

Chaque année, environ 12 km² sont artificialisés en Wallonie, principalement pour accueillir du bâti résidentiel. Ce sont essentiellement les terres agricoles qui pâtissent de ce phénomène, posant d’emblée la question de la résilience et de l’autonomie alimentaire de la Wallonie. De nombreux autres enjeux justifient que l’artificialisation des sols soit prise au sérieux et maîtrisée. En effet, celle-ci se localise de manière diffuse au sein du territoire et produit dès lors une fragmentation des espaces ouverts qui pose des questions environnementales liées à la biodiversité et au patrimoine naturel à conserver pour les générations futures, mais aussi des questions socio-culturelles plus immédiates liées à la qualité de vie et à l’identité paysagère des territoires ruraux. Cette artificialisation diffuse est également à mettre en relation avec le défi climatique. D’une part, elle renforce la dépendance à la mobilité automobile et d’autre part, l’imperméabilisation des sols qui l’accompagne souvent contribue à réduire la capacité de la région à s’adapter au réchauffement climatique et à la multiplication des épisodes pluvieux intenses notamment.

Le Gouvernement wallon, comme d’autres en Europe, souhaite réduire la consommation de cette ressource non renouvelable qu’est le sol. L’intention est ainsi traduite dans le Schéma de Développement du Territoire wallon adopté par le Gouvernement en mai 2019 : « Réduire de la consommation des terres non artificialisées à 6 km2/an d’ici 2030, et tendre vers 0 km2/an d’ici 2050 ». Réduire l’artificialisation des sols implique deux démarches complémentaires : d’une part, préserver au maximum les terres qui peuvent l’être et d’autre part, assurer une utilisation plus efficiente du sol par l’urbanisation, passée et à venir. Ce vade-mecum présente une série de mesures et outils qui sont dès aujourd’hui mobilisables pour aller dans le sens d’un usage plus parcimonieux du sol en Wallonie. Le public ciblé par cette publication est très large et rassemble les acteurs du développement territorial tant au niveau régional que communal, principalement les acteurs politiques et les administrations, mais également les bureaux d’études, les promoteurs, les agences de développement wallonnes, etc.

Auteurs : ANDRE Marie, BRUGGEMAN DerekCAWOY Valérie, COSZACH Emeline, COURTOIS Xavier, DEFER Valentine, DESCAMPS Julien, GLOESENER Justine, HAINE Michèle, HENDRICKX Sébastien, LAMBOTTE Jean-Marc, LORQUET Thomas, ROBERTI Tristan, TAUVEL Camille

Consulter la publication 

2018 | Logique de localisation des sites de stockage de céréales en Wallonie

Les céréales produites en Wallonie sont essentiellement transformées en aliments pour animaux ou en agrocarburants. Cette transformation s’effectue tout au long de l’année, au contraire de la culture des céréales dont la moisson est limitée dans le temps. Pour disposer de céréales en permanence, il est nécessaire de les stocker.

Les établissements de stockage sont principalement situés en zone rurale, à proximité des champs cultivés. Souvent en limite villageoise par le passé, certains d’entre eux ont aujourd’hui été rejoints par de l’habitat, ce qui génère parfois des conflits entre riverains et organismes de stockage. Les nuisances associées à ce type d’activités sont régulièrement mises en avant lors de la demande (de renouvellement) de permis et peuvent mener à un refus de ceux-ci. Dans ce cas, les établissements de stockage de céréales doivent être délocalisés sur un site apte à les accueillir.

La recherche CDPT, menée en 2017 et intitulée « Localisation des zones pouvant accueillir des activités agro-économiques de proximité », a consisté à faire le point sur les besoins et attentes de la filière « céréales » et à proposer une méthodologie permettant d’identifier les zones du territoire wallon susceptibles de rencontrer favorablement l’ensemble des critères et contraintes liés à ce type d’activité économique.

La méthodologie allie une approche quantitative (aboutissant à la production d’une carte d’aptitude territoriale) et une approche qualitative, faisant l’arbitrage entre les principaux éléments qui contraignent la localisation de cette activité para-agricole (bon aménagement du territoire, limitation de la pression sur les ressources, impacts paysagers, éloignement aux habitations, accessibilité…).

Cette démarche constitue une aide à la décision pour les autorités compétentes. Il ne s’agit pas de l’unique outil à utiliser pour déterminer l’emplacement d’un établissement de stockage.

Auteurs : ANDRE Marie, BRUGGEMAN Derek, COPPENS Alain, COURTOIS Xavier, DESCAMPS Julien, QUADU Fiorella, TAUVEL Camille, VERELST Simon

Consulter la publication 

2018 | Schéma de Développement du Territoire : contribution de la CPDT à l’analyse contextuelle

La Wallonie se doit de construire et d’affirmer une vision stratégique de son territoire. La Déclaration de Politique régionale (DPR) 2017-2019 réaffirme l’importance de poursuivre la révision du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) (Schéma de Développement de l’Espace Régional). Ce nouveau document s’appellera le SDT : le Schéma de Développement du Territoire.

Tel que prévu à l’article D.II.1 du Code du Développement Territorial, son établissement nécessite préalablement une analyse contextuelle qui comporte :

les principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux,

La rédaction de l’analyse contextuelle du Schéma du Développement Territorial s’est appuyée sur plusieurs étapes de travail et a été réalisé par différentes équipes de recherche de la Conférence Permanente du Développement Territorial (CPDT) en collaboration avec la Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie (DGO4) et la Cellule de Développement Territorial (CDT). Plusieurs autres services publics et administrations ont également apporté leur appui à ce document qui a été rédigé en lien étroit avec les autorités régionales.

Auteurs : BIANCHET Bruno, BOTTIEAU Vincent, COSTERMANS Dominique, COURTOIS Xavier, GRANDJEAN Martin, HAINE Michèle, HENDRICKX Sébastien, LAMBOTTE Jean-Marc, LECLERCQ Alexandre, MALDAGUE Hubert, MALHERBE Alain, ROBERTI Tristan

Consulter la publication

2017 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 6 : La Vallée de la Meuse

L’ensemble paysager de la vallée de la Meuse s’articule autour des vallées de la Meuse et de la Basse Sambre Namuroise. Matérialisé par le couloir souvent étroit que constitue la vallée, il doit composer avec une multitude de fonctions qui cohabitent ou se concurrencent. Comme vous pourrez le comprendre à la lecture de ce volume, les évolutions de ces fonctions – subies ou choisies – conditionneront grandement la qualité paysagère future de cette vallée historiquement touristique et industrielle.

Les atlas sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion à destination d’un très large public, allant du décideur public ou privé jusqu’au citoyen avide de mieux connaître les différentes facettes de sa Wallonie. La collection décrypte les paysages dans lesquels nous vivons à travers des analyses descriptives, une approche historique et prospective et une approche sociologique. Pour les treize aires paysagères de cet ensemble, retrouvez-y : les enjeux, les objectifs paysagers et les pistes d’action proposées.

Au fil des 358 pages, vous découvrirez, comme pour les volumes précédents, une publication richement illustrée par des photographies, des cartes, des dessins, etc. produits par l’équipe de recherche ou issus de documents notamment historiques.

Ce volume couvre les communes suivantes : Amay, Andenne, Anhée, Ans, Awans, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Dinant, Engis, Fernelmont, Flémalle, Fléron, Floreffe, Grâce-Hollogne, Hastière, Héron, Herstal, Houyet, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Juprelle, La Bruyère, Liège, Namur, Onhaye, Oupeye, Profondeville, Saint-Georges-sur-Meuse, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Visé, Wanze et Yvoir.

Auteurs : CASTIAU EtienneCAWOY Valérie, COPPENS Alain, FRAIPONT Lisa, HAINE Michèle, PONS Thais, QUÉRIAT Stéphanie

Se procurer l’Atlas

Cette publication est en vente au prix de 18 € et peut être demandée au :

Service public de Wallonie

Département de la Communication – Direction de l’Identité, des Publications et de l’Edition

Site : ediwall.wallonie.be ou Tél : 1718 (appel gratuit)

Consulter la publication 

2017 | L’exploitation du sous-sol en Wallonie

La Note de recherche 73 sur l’exploitation du sous-sol est issue de l’Etat du Territoire wallon réalisé par la CPDT en 2016; lui-même procédait à une mise à jour du Diagnostic territorial de 2011. La Note aborde les productions wallonnes, les importations, les modes de transport, les impacts environnementaux et les grandes lignes du cadrage de l’activité extractive par l’Union européenne. Après l’esquisse des perspectives d’évolution du secteur, la note liste ses besoins qualitatifs et quantitatifs. Elle propose aussi une synthèse des liens qui unissent le secteur de l’exploitation du sous-sol à sept grandes thématiques territoriales (activités économiques, cohésion sociale et territoriale, démographie, énergie-climat, environnement, mobilité, patrimoine et paysage) et aux autres secteurs. Enfin, elle se conclut par une analyse AFOM de l’exploitation du sous-sol wallon.

Auteur : CASTIAU Etienne

Consulter la publication 

2017 | Le secteur de la sylviculture

Cette Note de recherche est issue de l’Etat du Territoire wallon réalisé par la CPDT en 2016; lui-même procédait à une mise à jour du Diagnostic territorial de 2011. La Note aborde la forêt et sa gestion, les différentes filières économiques et la stratégie forestière de l’Union européenne. Ensuite, de l’esquisse des perspectives d’évolution du secteur, elle en déduit les besoins qualitatifs et quantitatifs. Elle propose également une synthèse des liens entre la sylviculture, sept grandes thématiques territoriales (activités économiques, cohésion sociale et territoriale, démographie, énergie-climat, environnement, mobilité, patrimoine et paysage) et les autres secteurs. Elle se conclut par une analyse AFOM de la sylviculture wallonne.

Auteurs : CASTIAU Etienne, GODART Marie-Françoise

Consulter la publication 

2017 | Mobilité des personnes et transport des marchandises

Issue des travaux préparatoires au schéma de développement territorial, cette note de recherche fait le point sur l’état du territoire wallon en matière de mobilité et de transport des personnes.

Auteurs : COURTOIS Xavier, GRANDJEAN Martin, LECLERCQ Alexandre

Consulter la publication 

2016 | Les défis des espaces ruraux

Mettre en évidence les atouts des espaces ruraux, encadrer les retombées de l’arrivée de nouveaux résidents : voici le nouveau défi que les politiques tentent de relever. Ceci ne peut se faire qu’en ayant une approche intégrée et multisectorielle de l’espace rural et en prenant en compte tous les acteurs du territoire.

C’est dans cette optique que la Conférence Permanente du Développement Territorial s’est vu confier par le Gouvernement la réalisation d’une étude portant sur les défis des espaces ruraux. Cette note de recherche qui en résume les résultats se focalise sur une dizaine de dynamiques et leurs enjeux.

De cette étude on retient déjà qu’il existe non pas une, mais des ruralités ; que celles-ci nécessitent des politiques différenciées, appelant des réponses locales ; que l’attractivité résidentielle reste une dynamique essentielle des espaces ruraux… et qu’on peut s’interroger sur le statut de l’idée de ville dense qui semble à l’heure actuelle le seul espace légitime, du moins dans les discours. La Wallonie rurale a longtemps été considérée comme le « négatif » de l’espace urbain, réduisant sa prise en compte à une vision simpliste, erronée et unique de ses atouts et de ses difficultés. Cette étude va résolument à l’encontre de cette lecture obsolète ; elle propose une série de recommandations afin de reconsidérer les spécificités de nos espaces ruraux, d’y favoriser la qualité de vie et leur participation au rayonnement de la Wallonie.

Auteurs : COPPENS Alain, DAWANCE Bénédicte, GRANDJEAN Martin, HAINE Michèle, HAROU Raphaëlle, MARTIN Nicole, MEURIS Coralie, TAUVEL Camille

Consulter la publication 

2014 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 5 : L’Ardenne centrale – La Thiérache

Qui n’a jamais entendu parler de l’Ardenne, de ses paysages de forêts et de profondes vallées qui font sa renommée touristique ? Certes, l’Ardenne, c’est cela mais l’ensemble paysager ainsi que celui de la Thiérache, qui lui est accolé, sont bien plus complexes. L’Atlas du haut plateau de l’Ardenne centrale et de la Thiérache invite à la découverte des paysages actuels et offre une clé de lecture pour en comprendre les changements et réfléchir à leur avenir.

Parmi les sujets qui caractérisent ce double ensemble paysager, l’un des moins peuplés de Wallonie, l’histoire des guerres du XXe siècle marque tant les paysages que la mémoire collective. Une des principales résultantes de la destruction des villes, comme La Roche-en-Ardenne, Houffalize ou Bastogne, est la très faible présence de bâtiments anciens. Le bâti récent est construit de manière homogène. On relève çà et là des musées et des cimetières. Bastogne fait figure de ville « mémoire de guerre », avec le célèbre mémorial de la bataille des Ardennes.

Dans ce territoire peu peuplé, l’agriculture et la forêt dominent les paysages. La forêt est un sujet novateur, peu abordé dans les tomes précédents des Atlas des Paysages, et donc très attendu. L’Atlas montre toute la diversité des paysages forestiers et la richesse de leur ambiance, selon la nature des essences, selon l’âge des peuplements, selon les saisons et selon qu’ils soient perçus depuis l’extérieur de la masse forestière et de l’intérieur même de celle-ci.

Chaque Atlas dégage les enjeux de l’ensemble étudié ; celui-ci ne déroge pas à cette option utile à la réflexion des gestionnaires locaux. Dans les années qui viennent, la qualité paysagère de l’Ardenne centrale et de la Thiérache dépendra de la gestion du bâti rural, du développement des campagnes herbagères et de la mise en place de la forêt multifonctionnelle.

Auteurs : CASTIAU EtienneCAWOY ValérieHAINE Michèle, NEURAY Claire, PONS Thais, QUÉRIAT Stéphanie, VANACHTER Audrey

Se procurer l’Atlas

Cette publication est en vente au prix de 18 € et peut être demandée au :

Service public de Wallonie

Département de la Communication – Direction de l’Identité, des Publications et de l’Edition

Site : ediwall.wallonie.be ou Tél : 1718 (appel gratuit)

Consulter la publication 

2012 | Le tourisme

2012 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 4 : La Haine et la Sambre
 

Cette publication est en vente sur le site ediwall.wallonie.be 

Auteurs : CASTIAU Etienne, HAINE Michèle, NEURAY Claire, NIELSEN Marc, PONS Thais, QUÉRIAT Stéphanie

Consulter la publication 

2010 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 3 : Le Plateau condrusien

Cette publication est en vente sur le site ediwall.wallonie.be 

Auteurs : CASTIAU Etienne, NEURAY Claire, NIELSEN Marc, PONS Thais, VAN DER KAA Claire, VANDERHEYDEN Vincent

Consulter la publication 

2009 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 2 : les plateaux brabançon et hesbignon

Cette publication est en vente sur le site ediwall.wallonie.be 

Auteurs : DE WITTE Céline, NEURAY Claire, NIELSEN Marc, PONS Thais, VAN DER KAA Claire

Consulter la publication 

2007 | Atlas des Paysages de Wallonie, Tome 1 : L’Entre-Vesdre-et-Meuse

Cette publication est en vente sur le site ediwall.wallonie.be 

Auteurs : CREMASCO Veronica, DOGUET Anne, FEREMANS Nathalie, NEURAY Claire, PONS Thais, VAN DER KAA Claire

Consulter la publication 

Mis à jour le 19 avril 2024