-
Partager cette page
DECROLY Jean-Michel - GESTe - Co-direction
Jean-Michel Decroly est professeur de géographie humaine, de démographie et de tourisme à l’Université libre de Bruxelles où il a obtenu son doctorat en 1994. Il assure la direction de l’unité de recherche IGEAT – GAG depuis 2010 et la codirection de l’unité de recherche IGEAT - GESTe (gestion de l’environnement, société et territoire) depuis 2022.
Après avoir consacré ses recherches initiales à la géographie des phénomènes démographiques en Europe et en Belgique, Jean-Michel Decroly a diversifié ses centres d’intérêts pour devenir un géographe généraliste, dont les travaux portent aujourd’hui sur des domaines variés : dynamiques démographiques locales et régionales, processus de développement touristique, géographie des inégalités d’accès aux services et équipements, etc. Tout au long de sa carrière, il a veillé à poursuivre des recherches à caractère interdisciplinaire, en multipliant les collaborations avec des historiens, sociologues, anthropologues, architectes, urbanistes et politistes. C’est ce qui l’a conduit notamment à participer à plusieurs Actions de recherche concertée, portant sur les processus de propagation culturelle en Afrique subsaharienne et en Belgique, sur l’emprise des élites sur l’espace urbain et sur les relations entre culture, mobilité et territoire à Bruxelles depuis le XVIIIème siècle.
Le site de l’IGEAT-GAG, dirigé par Jean-Michel Decroly.
Enseignement
Jean-Michel Decroly assure des enseignements dans des domaines variés, qui couvrent la géographie humaine, les relations sociétés - environnement, la démographie, les phénomènes touristiques et les méthodes de recherche en sciences sociales. Il s'adresse à des étudiant.es de Ba et de Ma de nombreuses disciplines. Il aime mettre en oeuvre des méthodes actives d'enseignement, ainsi que des formes singulières d'évaluation (examens oraux collectifs et solidaires, autoévaluation, etc.).
Liste des cours :
- Fondements de la géographie humaine (GEOG-F103)
- Excursions de géographie I (GEOG-F207)
- Excursions de géographie II (GEOG-F307)
- Géographie régionale (GEOG-F313)
- Épistémologie de la géographie (GEOG-F402)
- Projet d'aménagement urbain (GEOG-F419)
- Travaux approfondis de géographie humaine et séminaires (GEOG-F501)
- Stage I (STAG-F028)
- Stage II (STAG-F029)
- Démographie (SOCA-D304)
- Démographie, développement et environnement (SOCA-D551)
- Sciences de la Terre, Environnement et Société (ENVI-F1001)
- Géohistoire des relations sociétés – environnement (ENVI-F434)
- Systèmes touristiques (TOUR-F408)
- Géohistoire du tourisme (TOUR-F415)
- Travaux de recherche en tourisme 1 (TOUR-F414)
Recherches CPDT
- Recherche en cours | Les Atlas des paysages de Wallonie
-
La ratification de la Convention européenne du paysage par la Wallonie en 2001 engage celle-ci à définir et mettre en œuvre des politiques du paysage visant la protection, la gestion et l’aménagement de l’ensemble des paysages qu’ils soient urbains, ruraux, naturels, industriels, de qualité ou dégradés.
Les Atlas des paysages réalisés dans le cadre de la CPDT constituent des outils de référence, reconnus et appréciés. Ces ouvrages apportent une contribution importante à la compréhension des patrimoines paysagers, à leur appréciation par le public et à la mise en œuvre de politiques de préservation.
Tome 1 : L'entre-Vestre-et-Meuse (2007); Tome 2 : Les plateaux brabançon et hesbignon (2009); Tome 3 : Le plateau condrusien (2010); Tome 4 : La Haine et la Sambre (2012); Tome 5 : L'Ardenne centrale et la Thiérarche (2014); Tome 6 : La vallée de la Meuse (2017); Tome 7 : Plaine et bas plateaux limoneaux hennuyers (pour 2020 processus éditorial en cours); Tome 8 : Les côtes Lorraines (pour 2021).
Consulter et télécharger - Recherche en cours | Espaces ruraux, des usages en évolution : le recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent
-
La recherche analyse divers conflits d’usage de l’espace rural wallon en se focalisant sur les tensions et conflits qui naissent autour du recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent (résidences secondaires, locations meublées destinées aux touristes).
En savoir plus - 2020-2022 | Tourisme et territoire : gérer le passé et préparer l'avenir
-
Comme tout processus d’utilisation du sol, l’activité touristique évolue au cours du temps par sa localisation, sa forme et son intégration. Ces évolutions résultent notamment de la demande et des règles en vigueur.
Cette recherche a pour objectif d’identifier les impacts et besoins territoriaux du secteur du tourisme et les confronter avec les disponibilités et contraintes – légales ou non – du territoire.
La recherche, menée durant trois ans (2020-2022), peut être divisée en quatre grands volets. Le premier constitue un état des lieux, actuel et rétrospectif, des principales infrastructures touristiques et des territoires concentrant les touristes en Wallonie. Il a fait l’objet de deux publications portant l’une sur les attractions, l’autre sur les hébergements touristiques. Le second volet brosse un portrait pluriel et à vocation opérationnelle de l’affectation du sol au Plan de secteur destinée aux activités touristiques ou récréatives : la zone de loisirs. Ce portrait a fait l’objet d’une note de recherche. Le troisième volet capitalise sur les acquis des deux premiers pour formuler des recommandations afin de mieux concilier le tourisme et ses évolutions et les objectifs de l’aménagement du territoire. Finalement, le dernier volet s’interroge sur les trajectoires spatio-temporelles de certains types d’hébergements, y compris après disparation de l’activité touristique. Il a été synthétisé dans une note de recherche.
La méthodologie et les principaux résultats de ces quatre volets sont décrits sur la page suivante. Vous y trouverez également les rapports et publications de la recherche. - 2012-2014| Impact de la modification climatique à 30 ans sur le tourisme en Wallonie
-
Au cours des 30 prochaines années les flux touristiques en Europe seront fortement affectés tant par les changements climatiques eux-mêmes que par les mesures d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. Dans une étape préalable, la recherche a établi un double diagnostic : d’une part, sur le positionnement de la Wallonie dans les flux touristiques européens, d’autre part, sur la répartition de ces flux au sein du territoire wallon. Dans un deuxième temps, la recherche a visé à évaluer l’impact des changements climatiques et des mesures d’atténuation de ceux-ci à la fois sur les flux touristiques vers la Wallonie et sur les flux touristiques au sein du territoire wallon. Dans un troisième temps, de manière à contextualiser les effets du changement climatique sur les flux touristiques, l’analyse a été complétée par la prise en compte d’autres forces de changements dans un horizon de 30 ans, comme les transformations des usages du temps, les changements démographiques, l’évolution des inégalités sociales, le défi énergétique, les mutations technologiques et la globalisation économique.
En savoir plus
Publications CPDT
- 2024 | L’usage touristique du bâti résidentiel dans les espaces ruraux : source de pressions et de conflits?
-
L’utilisation touristique de biens résidentiels, tels que les résidences secondaires, les gîtes ou les hébergements proposés à la location sur des plateformes en ligne, a considérablement augmenté en Europe au cours des vingt dernières années. La Wallonie rurale n’a pas échappé à cette expansion d’un habitat que l’on peut qualifier de non permanent. Les acteurs locaux évoquent diverses pressions, parfois à caractère conflictuel, qui en découlent, liées avant tout à des problèmes d’accès à un logement abordable pour la population locale et aux désagréments causés par les touristes.
Cependant, malgré l’intérêt suscité par cette problématique, les études scientifiques visant à objectiver le phénomène restent rares et se heurtent à des défis méthodologiques.
Cette note de recherche propose une première évaluation de l’ampleur, des caractéristiques et de la répartition spatiale de l’habitat non permanent en Wallonie, ainsi que des défis associés aux pressions et conflits que cette forme d’habitat entraine. En croisant différentes données statistiques et une série de témoignages, cette recherche a permis de délimiter un territoire où l’habitat non permanent impacte sensiblement le marché du logement. Elle a également divisé ce territoire en plusieurs zones différenciables sur la base des types spécifiques d’habitat non permanent présents, des dynamiques démographiques, socio-économiques et immobilières locales, ainsi que de la nature et de l’intensité particulières des pressions et des conflits qui s’expriment.
CONSULTER LA PUBLICATION
Consulter l'ensemble des publications de Jean-Michel Decroly sur le portail de l’ULB di-fusion
Interventions en relation avec les recherches menées dans le cadre de la CPDT
- Futurama n°13, Wébinaire de prospective de l’IWEPS – Transition et loisirs : quels futures pour le tourisme en Wallonie (30/11/24)
-
Page du Futurama
- Situation, enjeux et perspectives du tourisme en Wallonie
-
Lien vers le powerpoints