-
Partager cette page
DESSOUROUX Christian - GESTe - Recherche
Christian DESSOUROUX est géographe. Intéressé par l’analyse cartographique et l’histoire urbaine, il a contribué à plusieurs publications et recherches sur les politiques urbanistiques, la production immobilière résidentielle, les transports, le patrimoine architectural et l’histoire de Bruxelles.
Christian DESSOUROUX s’est intéressé au rôle des espaces publics dans les politiques urbaines contemporaines en Europe dans le cadre de sa thèse de doctorat, avant de mener une recherche sur le développement urbanistique de Bruxelles aux 19e et 20e siècles. Il a également étudié et expérimenté, au sein de collectifs de recherche interdisciplinaire (Metrolab, Syncity), des démarches de recherche-action et des dispositifs participatifs appliqués à des projets urbains. Ses recherches les plus récentes portent sur l’adaptation des outils de planification urbaine aux défis de la ville de demain (actualisation du Plan régional d’affectation du sol à Bruxelles) et sur l’étude des tensions et conflits entre les fonctions résidentielles et touristiques en milieu rural en Wallonie.
Recherches
- Recherche en cours | Espaces ruraux, des usages en évolution : le recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent
-
Au cours des dernières décennies, les espaces ruraux wallons ont été le théâtre d’une forte diversification fonctionnelle, à la suite notamment d’une croissance de leur fréquentation touristique et récréative et à l’affirmation, soutenue par les pouvoirs publics, de leur fonction de conservation (protection de la biodiversité́, du patrimoine naturel, culturel et paysager). En parallèle, certaines zones rurales, comme celles situées le long de l’axe Namur – Luxembourg, ont enregistré une forte pression foncière à la suite de l’implantation de nouveaux résidents soucieux de goûter aux atouts de la campagne.
Bien que vectrice de certains bénéfices pour les habitants, cette diversification des fonctions des espaces ruraux a conduit à l’émergence d’une concurrence entre des usages incompatibles du territoire, elle-même génératrice de tensions, voire de conflits entre habitants et usagers.
Afin d’analyser ces conflits d’usage de l’espace rural wallon, la recherche se focalise sur les tensions et conflits qui naissent autour du recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent (résidences secondaires, locations meublées destinées aux touristes).
Les objectifs de l’étude sont de pouvoir à la fois établir un diagnostic de l’ampleur et de la localisation de ce recyclage, des tensions et conflits qui en résultent et des outils dont disposent les pouvoirs publics pour y faire face. - 2014-2015 | Analyse prospective relative à la localisation de nouveaux quartiers qui constituent une réponse au défi démographique
-
La recherche vise à investiguer la localisation de nouveaux quartiers, qui constituent l’une des réponses à l’évolution démographique caractérisée notamment par le vieillissement de la population et la diminution de la taille des ménages, ce qui influe sur les besoins en logements et services en Wallonie, à l’horizon 2040.
Dans cette optique, après avoir quantifié et spatialisé les besoins en logements et services sur base des prévisions démographiques tendancielles, la recherche identifie principalement des localisations potentielles optimales de projets de développement ou de renouvellement urbain d’envergure en Wallonie, de façon à répondre à l’évolution attendue de la population à court (5 ans), moyen (10 à 15 ans) et long terme (25 ans).- Volet 1 – Mise à jour des données de l’évolution de population et des besoins en matière de logements et services qui en découlent ;
- Volet 2 – Localisation optimale pour des quartiers nouveaux / de renouvellement d’ampleur importante (à partir de 15 ha et jusque 100 ha) ;
- Volet 3 – Caractéristiques foncières des potentiels quartiers nouveaux / de renouvellement d’ampleur importante ;
- Volet 4 – Appréhender la concrétisation d’un projet de quartier nouveau / de renouvellement d’ampleur importante sur base d’une analyse benchmarking.
- 2012 - 2014 | Territoires et énergie 2050
-
Le projet a pour objectif de développer un outil d’analyse prospective reliant les problématiques énergétiques attendues dans les 40 prochaines années avec leurs dimensions territoriales. La recherche prend en compte l’ensemble des enjeux territoriaux liés aux transitions énergétiques et utilise des bases de données (mobilité, usages du sol, consommations énergétiques du bâti, localisation des entreprises, etc.) ainsi que le modèle de programmation linéaire MILES utilisé dans une approche participative. Des analyses complémentaires à l’échelle régionale présenteront différentes thématiques sectorielles en lien avec les mutations de l'espace urbain, des relations villes-campagnes et de l'espace de ressources.
Le projet développe une méthodologie d’aide à la décision combinant une programmation linéaire sur la mobilité et les localisations d’activités et de population, une approche par scénarios intégrés et une approche participative.
Publications
- 2024 | L’usage touristique du bâti résidentiel dans les espaces ruraux : source de pressions et de conflits?
-
L’utilisation touristique de biens résidentiels, tels que les résidences secondaires, les gîtes ou les hébergements proposés à la location sur des plateformes en ligne, a considérablement augmenté en Europe au cours des vingt dernières années. La Wallonie rurale n’a pas échappé à cette expansion d’un habitat que l’on peut qualifier de non permanent. Les acteurs locaux évoquent diverses pressions, parfois à caractère conflictuel, qui en découlent, liées avant tout à des problèmes d’accès à un logement abordable pour la population locale et aux désagréments causés par les touristes.
Cependant, malgré l’intérêt suscité par cette problématique, les études scientifiques visant à objectiver le phénomène restent rares et se heurtent à des défis méthodologiques.
Cette note de recherche propose une première évaluation de l’ampleur, des caractéristiques et de la répartition spatiale de l’habitat non permanent en Wallonie, ainsi que des défis associés aux pressions et conflits que cette forme d’habitat entraine. En croisant différentes données statistiques et une série de témoignages, cette recherche a permis de délimiter un territoire où l’habitat non permanent impacte sensiblement le marché du logement. Elle a également divisé ce territoire en plusieurs zones différenciables sur la base des types spécifiques d’habitat non permanent présents, des dynamiques démographiques, socio-économiques et immobilières locales, ainsi que de la nature et de l’intensité particulières des pressions et des conflits qui s’expriment.
Consulter la publication - 2015 |Transition énergétique et fragmentation territoriale : une analyse prospective appliquée à la Wallonie
-
Bréchet T., Dessouroux C., Quadu F., Verelst S. (2015), « Transition énergétique et fragmentation territoriale : une analyse prospective appliquée à la Wallonie », VertigO - la revue électronique en sciences de l'environnement [En ligne], Volume 15, Numéro 3.
La transition énergétique consiste à passer de sources de production d’énergie polluantes et épuisables à des sources moins polluantes et durables, mais aussi à passer à une consommation parcimonieuse de l’énergie. Cette transition est l’un des défis majeurs dans les années à venir. Cet article s’intéresse à la dimension territoriale de cette transition. À l’aide d’une méthode prospective à la fois qualitative et quantitative, il cherche à donner un visage au processus de fragmentation territoriale, sociale ou économique dans le contexte d’une transition énergétique à l’horizon 2050. La question traitée dans cet article est la suivante : la transition va-t-elle exacerber les inégalités socio-énergétiques entre les communes wallonnes ? Représente-t-elle un risque ou, au contraire, une opportunité pour la cohésion territoriale ?
Consulter l'ensemble des publications de Christian DESSOUROUX sur le portail de l’ULB di-fusion
DESSOUROUX Christian - christian.dessouroux@ulb.be