-
Partager cette page
DIEKMANN Anya - GESTe - Co-direction
Anya Diekmann est professeur en tourisme dans le Master en Sciences et Gestion du Tourisme de l’ULB où elle enseigne entre autres les aspects socio-culturels du tourisme et la gestion des sites patrimoniaux. Elle dirige le Brussels Centre for Tourism Studies - BCTS (anciennement LIToTeS) et depuis 2022, elle est devenue co-directrice de l’unité de recherche Gestion de l’Environnement, Société et Territoire – GESTe.
Après des études d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, elle a travaillé pendant une dizaine d’année comme archéologue. En 1998, elle a changé d’orientation et a rejoint l’équipe de recherche sur le tourisme à l’IGEAT. Depuis 2006 elle est titulaire de la chaire ‘tourisme culturel’ et a été responsable du master en sciences et gestion du tourisme (2009-2022).
Depuis de nombreuses années elle collabore et enseigne à la KuLeuven et dans différentes universités vietnamiennes et indiennes. Avec l’université de Mumbai, elle poursuit depuis 2014 des projets pédagogiques interculturels.
Lien vers le Brussels Centre for Tourism Studies - BCTS (anciennement LIToTeS), dirigé par Anya Diekmann.
Recherches
Ses recherches et publications portent sur différents aspects socioculturels du tourisme. Elle a notamment mené des recherches sur le patrimoine, le tourisme ethnique urbain et le tourisme dans les bidonvilles. Un autre centre d’intérêt sont les divers aspects du tourisme social, ses concepts et systèmes d’implémentation variés en Europe, ainsi que les impacts des vacances sur le bien-être.
Publications
Consulter l'ensemble des publications de Anya DIEKMANN sur le portail de l’ULB di-fusion