-
Partager cette page
CASTIAU Etienne - GESTe - Recherche
Etienne Castiau est ingénieur agronome (eaux et forêts) et licencié en gestion de l’environnement et aménagement du territoire. Chercheur polyvalent, ses travaux abordent des thématiques diverses touchant à l’aménagement du territoire, l’environnement et la géographie socio-économique rurale et urbaine. Il a développé notamment une expertise particulière dans le domaine du paysage, en participant depuis plusieurs années à la réalisation de l’atlas des paysages de Wallonie.
Recherches
- En cours | Benchmark paysage
-
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage et dans la continuité des travaux menés par l’administration wallonne, présentation des différentes conceptions du paysage d’un point de vue scientifique (écologie, environnement), culturel (patrimoine) et social (esthétique) de différents pays afin d’en retirer des recommandations pour la Wallonie.
- Nouveaux atlas en préparation | Atlas des Paysages de Wallonie
-
Les Atlas des Paysages sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion. Abandamment illustrés, ils sont accessibles à un large public, depuis le simple citoyen curieux ou amoureux de sa région jusqu’aux décideurs politiques, en passant par les acteurs associatifs. À terme, la collection comptera treize tomes qui couvriront l’ensemble de la Wallonie.
En savoir plus - 2022 | Elaboration du plan directeur et du plan opérationnel du projet de Parc National de la Forêt d’Anlier - Volet développement territorial - Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier
- L’IGEAT a réalisé la Mission d’expertise dans le cadre de l’élaboration du plan directeur et du plan opérationnel du projet de Parc National de la Forêt d’Anlier - Volet développement territorial - en suivant la méthodologie explicitée ci-dessous.
Pour mener à bien cette mission, l’équipe GESTe a proposé une méthodologie articulée en 4 parties : l’analyse et caractérisation du territoire ; la mise en perspective des caractéristiques identitaires et des « valeurs » du territoire dans une visée de projection à long terme ; des objectifs long terme aux objectifs opérationnels ; l’analyse territoriale intégrée.
La mission d’appui à la constitution du dossier de candidature du Parc National de la forêt d’Anlier s'est concentrée plus particulièrement sur l’analyse territoriale intégrée, la vision du Parc National et le lien entre le plan directeur (vision générale) et le plan opérationnel.
Le fil conducteur de cette mission d’accompagnement a été la mise en cohérence interne et externe du dossier de candidature. La cohérence interne concernait les acteurs et études en cours dans la cadre de la préparation du dossier. La cohérence externe visait l’intégration du contenu du dossier dans son contexte sous-régional et régional. - 2021 | Acceptabilité sociale des projets d’infrastructures énergétiques
-
La réduction de l’artificialisation des sols et la concrétisation de la transition énergétique nécessitent des interventions sur le tissu bâti dans des contextes complexes (intensification et requalification/densification des centralités) et des investissements en infrastructures (production, transport et stockage d’énergie) qui doivent trouver place sur le territoire.
Or, en Wallonie, nombreux sont les projets d’urbanisation ou d’aménagement du territoire qui ne parviennent pas ou tardent à se concrétiser en raison de diverses oppositions citoyennes. Celles-ci peuvent prendre des formes multiples (pressions, recours…) qui mènent parfois au refus du permis ou à l’abandon du projet par son porteur. Ceci malgré les processus participatifs mis en place au cours du projet ou les mesures plus générales de sensibilisation à un aménagement du territoire durable existant par ailleurs.
En savoir plus - 2018-2022 | Schéma de développement territorial de la Grande Région
-
En 2018, sur base d’indicateurs socio-économiques et territoriaux, quatre cahiers thématiques ont été réalisés, ainsi qu’un 5e cahier transversal, qui a mis en avant les enjeux sectoriels et transversaux du développement territorial de la Grande Région.
En savoir plus - 2016 | Méthode pour la révision des plans de secteur relative à l’inscription de zones d’extraction
-
Cette recherche avait pour objet de préciser une méthode pour définir les motivations qui sous-tendent les révisions de plan de secteur relatives à l’inscription de zones d’extraction.
En savoir plus - 2016 | Diagnostic territorial de la Wallonie (actualisation du diagnostic de 2011) - Sylviculture et exploitation du sous-sol
- 2012 | Etude prospective stratégique sur l'affectation du sol au nord de la E42 à proximité directe de l'aéroport de Charleroi
-
Charleroi jouit de la présence d’un aéroport régional en plein essor essentiellement dédié au transport des voyageurs. Afin d’optimaliser les retombées économiques du développement aéroportuaire et d’encourager les projets privés complémentaires, le gouvernement wallon avait demandé à la CPDT une analyse des potentialités de développement qu’offrent les terrains au Nord de la ceinture autoroutière qui a constitué jusqu’ici une limite naturelle du développement de l’aéropôle : actuellement, le Sud de l’autoroute E42 a une vocation urbaine, le Nord une vocation agricole (plateau Hesbignon).
En savoir plus
Publications
- 2017 | Le secteur de la sylviculture
-
Cette Note de recherche est issue de l’Etat du Territoire wallon réalisé par la CPDT en 2016; lui-même procédait à une mise à jour du Diagnostic territorial de 2011. La Note aborde la forêt et sa gestion, les différentes filières économiques et la stratégie forestière de l’Union européenne. Ensuite, de l’esquisse des perspectives d’évolution du secteur, elle en déduit les besoins qualitatifs et quantitatifs. Elle propose également une synthèse des liens entre la sylviculture, sept grandes thématiques territoriales (activités économiques, cohésion sociale et territoriale, démographie, énergie-climat, environnement, mobilité, patrimoine et paysage) et les autres secteurs. Elle se conclut par une analyse AFOM de la sylviculture wallonne.
Consulter la publication - 2017 | L’exploitation du sous-sol en Wallonie
-
La Note de recherche 73 sur l’exploitation du sous-sol est issue de l’Etat du Territoire wallon réalisé par la CPDT en 2016; lui-même procédait à une mise à jour du Diagnostic territorial de 2011. La Note aborde les productions wallonnes, les importations, les modes de transport, les impacts environnementaux et les grandes lignes du cadrage de l’activité extractive par l’Union européenne. Après l’esquisse des perspectives d’évolution du secteur, la note liste ses besoins qualitatifs et quantitatifs. Elle propose aussi une synthèse des liens qui unissent le secteur de l’exploitation du sous-sol à sept grandes thématiques territoriales (activités économiques, cohésion sociale et territoriale, démographie, énergie-climat, environnement, mobilité, patrimoine et paysage) et aux autres secteurs. Enfin, elle se conclut par une analyse AFOM de l’exploitation du sous-sol wallon.
Consulter la publication - Atlas des paysages de Wallonie - Tomes 3, 4, 5, 6, 7
-
Les Atlas des Paysages sont conçus comme des outils de connaissance, de sensibilisation et de gestion. Abandamment illsutrés, ils sont accessibles à un large public, depuis le simple citoyen curieux ou amoureux de sa région jusqu’aux décideurs politiques, en passant par les acteurs associatifs. À terme, la collection comptera treize tomes qui couvriront l’ensemble de la Wallonie.
En savoir plus
CASTIAU Etienne - etienne.castiau@ulb.be