Ces dernières années, le GESTe a entrepris les recherches suivantes :

2022-2023 | Plan opérationnel de densification du maillage écologique sur le territoire du projet « Forêts du Brabant »


L'objectif de la mission confiée par la Province du Brabant wallon à l'équipe de l'IGEAT-Geste consiste en l'élaboration d'un plan opérationnel visant le renforcement du maillage écologique sur le territoire du projet "Forêts du Brabant". Ce projet transfrontalier est porté par les Provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon et la Région Bruxelles-Capitale (via la Fondation Forêt de Soignes). Il vise à reconnecter les trois grands massifs boisés que sont : le bois de Hal, la forêt de Soignes et la forêt de Meerdael. 

Afin d'atteindre son objectif, l'équipe de recherche a d'abord procédé à une analyse territoriale intégrée, focalisée sur la partie wallonne du territoire du projet. Cette analyse synthétisait les connaissances actuelles sur le plan de l'occupation et de l'utilisation du sol, de l'aménagement du territoire, de la biodiversité (sites protégés, de grand intérêt biologique, observations naturalistes), du réseau écologique identifié (liaisons écologiques régionales, maillage écologique du Brabant wallon), de la fréquentation récréative des espaces semi-naturels, du paysage, du contexte foncier (propriété publique, grands domaines privés) ou encore de la démographie ou de la mobilité.

Cette étape a permis de proposer et de caractériser un ensemble de liaisons écologiques et de zones cœurs prioritaires pour la reconnexion des trois grands massifs boisés du projet. Cette proposition a été discutée et amendée grâce au concours des partenaires du projet, des communes et des associations locales concernées.

Les liaisons écologiques et zones cœurs ainsi définies ont alors été étudiées finement afin d'identifier des actions à entreprendre pour rendre effectives et/ou pérenniser ces liaisons et pour développer ou restaurer les habitats d’espèces, en particulier pour la faune forestière. Chaque liaison a fait l'objet d'une feuille de route localisant l'ensemble des actions (foncières, de franchissement d'obstacles, de renforcement de la végétation arborée...) à entreprendre pour assurer leur fonctionnalité. Via des ateliers rassemblant les acteurs précités, les actions proposées ont été complétées, évaluées et hiérarchisées. 

Ce processus a permis de dégager une quinzaine d'actions jugées particulièrement prioritaires (car complexes, urgentes, transversales, ou cruciales au regard l'objectif de reconnexion) qui ont fait l'objet de fiches-action. Pour certaines d'entre-elles, à initier rapidement, le niveau de détail a été relevé, incluant des réunions avec les parties prenantes locales ou une visite de terrain. 

2022 | Elaboration du plan directeur et du plan opérationnel du projet de Parc National de la Forêt d’Anlier - Volet développement territorial - Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier


L’IGEAT a réalisé la Mission d’expertise dans le cadre de l’élaboration du plan directeur et du plan opérationnel du projet de Parc National de la Forêt d’Anlier - Volet développement territorial  - en suivant la méthodologie explicitée ci-dessous.

Pour mener à bien cette mission, l’équipe GESTe a proposé une méthodologie articulée en 4 parties : l’analyse et caractérisation du territoire ; la mise en perspective des caractéristiques identitaires et des « valeurs » du territoire dans une visée de projection à long terme ; des objectifs long terme aux objectifs opérationnels ; l’analyse territoriale intégrée.

La mission d’appui à la constitution du dossier de candidature du Parc National de la forêt d’Anlier s'est concentrée plus particulièrement sur l’analyse territoriale intégrée, la vision du Parc National et le lien entre le plan directeur (vision générale) et le plan opérationnel.

Le fil conducteur de cette mission d’accompagnement a été la mise en cohérence interne et externe du dossier de candidature. La cohérence interne concernait les acteurs et études en cours dans la cadre de la préparation du dossier. La cohérence externe visait l’intégration du contenu du dossier dans son contexte sous-régional et régional.

2022 | Appui à l'actualisation du Schéma de Développement du Territoire


Cette expertise est la continuité de celle débutée à l’automne 2021 et ayant pour objet la mise à jour de l’analyse contextuelle 2017 du Schéma de Développement Territorial.

La CPDT a apporté son expertise pour d’éventuels compléments à l’analyse contextuelle et des appuis à l’auteur de projet du SDT.

Plus d'information sur la précédente analyse contextuelle du Schéma de Développement du Territoire ici.

2020, 2021, 2022 | Des outils au service de l’acceptabilité sociale des projets d’urbanisme ou d’aménagement du territoire


Cette recherche développe la notion d’acceptabilité sociale des projets, ses diverses déclinaisons et les facteurs à l’origine de celle-ci. L’équipe a étudié les facteurs d’opposition et de blocage, propres aux projets d’envergure en matière de densification des centralités et d’infrastructures liées à la transition énergétique. 

La recherche précise également différents outils de sensibilisation et de participation citoyenne qui visent à améliorer l’acceptabilité de ces projets. Elle propose enfin, des pistes de réflexion en vue de favoriser l’acceptabilité sociale de ces projets. 

En savoir plus

2020, 2021, 2022 |Tourisme et territoire : gérer le passé et préparer l’avenir


Cette recherche s’est axée sur l’identification des besoins territoriaux du secteur du tourisme en les confrontant avec les disponibilités et contraintes du territoire. Elle finalise ainsi l’analyse des Zones de loisirs effectuée précédemment par la CPDT. 

L’apparition et les trajectoires des friches touristiques ont été étudiées afin d’être en mesure de les anticiper et de proposer des reconversions pertinentes. Enfin, une série de recommandations à destination du secteur du tourisme ont été développées.

En savoir plus 

2021 | Expertise – Quelles perspectives pour les territoires wallons dans l’ère post-covid ?

l’apparition en début d’année 2020 d’une crise sanitaire face à laquelle nous luttons toujours aujourd’hui agit comme un catalyseur des mutations sociétales et amplifie les défis socio-économiques et territoriaux.

Un diagnostic pluridisciplinaire a été effectué début 2021, mobilisant les compétences économiques, sociales et environnementales disponibles ainsi que les acteurs représentatifs. Sur base de celui-ci, des perspectives d’actions et de mise en place de dispositifs correctifs ont été dégagés au travers de trois séminaires sur trois thématiques :
  • Quelles perspectives pour l’attractivité des centres-villes et leurs activités commerciales ?
  • Quelles tendances observées et attendues sur les marchés foncier et immobilier (principalement à vocation résidentielle) ?
  • Quelles évolutions en matière de répartition modale, notamment en regard de la vision FAST et de la progression du télétravail ?

En savoir plus 

2020 | Hortésie : Etude exploratoire du complexe jardins-jardiniers bruxellois


Face aux problèmes environnementaux en lien avec l’urbanisation croissante, les espaces verts urbains jouent un rôle capital en termes de provision de services écosystémiques. Par le biais de la planification d’un réseau écologique cartographié, il est possible d’améliorer l’aménagement et la gestion de ces espaces verts afin de préserver la biodiversité urbaine et d’encourager la mobilité des espèces animales et végétales. 

En savoir plus

2018, 2019 | Gérer le territoire avec parcimonie


Cette recherche identifie des mesures et outils à mobiliser pour une gestion plus parcimonieuse des terres. Elle fait suite au constat que le sol, ressource non renouvelable, est progressivement « consommé » par l’urbanisation, principalement via les constructions résidentielles. 

En savoir plus

2017, 2018 | Schéma de développement du territoire

En vue de la réalisation du SDT et de son adoption par le Gouvernement wallon en 2019, la CPDT a apporté son expertise acquise lors des travaux et recherches préalables. Que ce soit via des compléments d’information sur l’analyse contextuelle, la définition de différents termes ou des réponses scientifiques aux questions posées.

En savoir plus
2019 | Opérationnalisation d’une infrastructure verte pourvoyeuse de services écosystémiques

L’objectif de cette recherche a été de réaliser un diagnostic et de proposer des pistes pour une opérationnalisation visant à la fois la planification, la mise en œuvre et la gestion de l’infrastructure verte wallonne.

En savoir plus
2017 | Localisation des zones pouvant accueillir des activités agro-économiques de proximité

Pour permettre le développement de filières wallonnes de céréales, il est nécessaire de maintenir une activité de stockage le plus près possible des lieux de production.
La présente étude vise à préciser les besoins, identifier des localisations adéquates pour ces activités et l’inscription potentielle de zones agroéconomiques, en associant étroitement des experts du secteur agricole, notamment par l’exploitation des SAR.

En savoir plus 
2015 | Défis des espaces ruraux

Sur base du diagnostic territorial du SDER, cette recherche a identifié les moteurs de développement et cherché à comprendre leurs interactions et leurs mutations, notamment au regard des évolutions sociodémographiques projetées. La recherche a formulé des recommandations concrètes permettant aux espaces ruraux de participer pleinement et spécifiquement au rayonnement de la Wallonie.

En savoir plus 
2014,2015  | Analyse prospective relative à la localisation de nouveaux quartiers


En Wallonie, l’évolution démographique attendue à l’horizon 2040 sera caractérisée par le vieillissement de la population et la diminution de la taille des ménages. D’après les dernières estimations du Bureau fédéral du Plan, la Wallonie devrait en effet compter 435.000 habitants supplémentaires et plus de 300.000 nouveaux ménages en 2040.

Le développement de nouveaux quartiers constitue l’une des réponses à cette croissance, tout en contenant l’étalement urbain.

La CPDT a reçu comme mission de quantifier et de spatialiser les besoins en logements et services sur base de ces prévisions démographiques tendancielles. Elle s’est attachée à identifier des localisations potentielles optimales de projets de développement ou renouvellement urbain d’envergure en Wallonie, de façon à répondre à l’évolution attendue de la population à court (cinq ans), moyen (dix à quinze ans) et long terme (vingt-cinq ans). Le 17 novembre 2015, le Gouvernement wallon a lancé un premier appel à destination des communes wallonnes qui souhaitaient porter des projets partenariaux de développement de quartiers nouveaux.

En savoir plus

2012, 2013, 2014 | Territoires et énergie 2050


Cette recherche a développé un outil d’analyse prospective reliant les problématiques énergétiques attendues dans les 40 prochaines années avec leurs dimensions territoriales. 

En savoir plus 

2013 | Densification des tissus urbanisés en Wallonie


La densification des tissus urbanisés est le thème de cette recherche dont les résultats permettent de distinguer plusieurs modes opératoires et leviers de mise en œuvre d’une densification raisonnée de l’habitat, déclinés selon les caractères typologiques des tissus urbanisés et leur situation réelle.

En savoir plus 

2012, 2013, 2014 | Impact de la modification climatique à 30 ans sur le tourisme en Wallonie


L’objectif de cette recherche est d’évaluer l’impact des changements climatiques et des mesures d’atténuation et d’adaptation de ceux-ci à la fois sur les flux touristiques vers la Wallonie et sur les flux touristiques au sein du territoire wallon. L’analyse a été complétée par la prise en compte d’autres forces de changements dans un horizon de trente ans, comme les transformations des usages du temps, les changements démographiques, l’évolution des inégalités sociales, le défi énergétique, les mutations technologiques et la globalisation économique.

En savoir plus 

2012 | Entre relégation et risques de gentrification


Cette recherche met en lien les dynamiques urbaines et questions sociales dans le but de mieux cerner les recompositions spatiales aujourd’hui à l’œuvre dans les villes wallonnes. Pour ce faire, elle s’appuie sur deux notions bien établies dans la littérature scientifique internationale : gentrification et relégation. 

En savoir plus 

2010, 2011 | Actualisation du diagnostic du SDER


La CPDT a été chargée, dans le cadre de sa subvention 2010-2011, d’actualiser le diagnostic territorial de la Wallonie. 

En savoir plus 

2010, 2011 | Expertise – Etude prospective stratégique sur l’affectation du sol au nord de l’E42 à proximité directe de l’aéroport de Charleroi


Afin d’optimaliser les retombées économiques du développement aéroportuaire de Charleroi et d’encourager les projets privés complémentaires, le gouvernement wallon a demandé à la CPDT une analyse des potentialités de développement qu’offrent les terrains au Nord de la ceinture autoroutière qui a constitué jusqu’ici une limite naturelle du développement de l’aéropôle.

En savoir plus 


 

 

 

 

 
Mis à jour le 29 septembre 2023