1. Sciences
  2. GESTe
  3. FR
  4. Équipe

ONAN Lucas - GESTe - Recherche

Lucas ONAN est géographe de formation et titulaire d'un bachelier en sciences politiques. Ses recherches visent à rendre compte des relations entre les processus politiques et sociaux et le territoire. Chercheur à l'IGEAT depuis 2023, ses recherches portent sur l'impact du tourisme sur l'accès au logement, la production des espaces périurbains et l'adaptation du territoire aux changements climatiques.

Recherches

Recherche en cours Espaces ruraux, des usages en évolution : le recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent 

Au cours des dernières décennies, les espaces ruraux wallons ont été le théâtre d’une forte diversification fonctionnelle, à la suite notamment d’une croissance de leur fréquentation touristique et récréative et à l’affirmation, soutenue par les pouvoirs publics, de leur fonction de conservation (protection de la biodiversité́, du patrimoine naturel, culturel et paysager). En parallèle, certaines zones rurales, comme celles situées le long de l’axe Namur – Luxembourg, ont enregistré une forte pression foncière à la suite de l’implantation de nouveaux résidents soucieux de goûter aux atouts de la campagne.

Bien que vectrice de certains bénéfices pour les habitants, cette diversification des fonctions des espaces ruraux a conduit à l’émergence d’une concurrence entre des usages incompatibles du territoire, elle-même génératrice de tensions, voire de conflits entre habitants et usagers.

Afin d’analyser ces conflits d’usage de l’espace rural wallon, la recherche se focalise sur les tensions et conflits qui naissent autour du recyclage du bâti existant en lieux d’habitat non permanent (résidences secondaires, locations meublées destinées aux touristes).
Les objectifs de l’étude sont de pouvoir à la fois établir un diagnostic de l’ampleur et de la localisation de ce recyclage, des tensions et conflits qui en résultent et des outils dont disposent les pouvoirs publics pour y faire face.

En savoir plus 


Publications

2024 | L’usage touristique du bâti résidentiel dans les espaces ruraux : source de pressions et de conflits?

L’utilisation touristique de biens résidentiels, tels que les résidences secondaires, les gîtes ou les hébergements proposés à la location sur des plateformes en ligne, a considérablement augmenté en Europe au cours des vingt dernières années. La Wallonie rurale n’a pas échappé à cette expansion d’un habitat que l’on peut qualifier de non permanent. Les acteurs locaux évoquent diverses pressions, parfois à caractère conflictuel, qui en découlent, liées avant tout à des problèmes d’accès à un logement abordable pour la population locale et aux désagréments causés par les touristes.

Cependant, malgré l’intérêt suscité par cette problématique, les études scientifiques visant à objectiver le phénomène restent rares et se heurtent à des défis méthodologiques.

Cette note de recherche propose une première évaluation de l’ampleur, des caractéristiques et de la répartition spatiale de l’habitat non permanent en Wallonie, ainsi que des défis associés aux pressions et conflits que cette forme d’habitat entraine. En croisant différentes données statistiques et une série de témoignages, cette recherche a permis de délimiter un territoire où l’habitat non permanent impacte sensiblement le marché du logement. Elle a également divisé ce territoire en plusieurs zones différenciables sur la base des types spécifiques d’habitat non permanent présents, des dynamiques démographiques, socio-économiques et immobilières locales, ainsi que de la nature et de l’intensité particulières des pressions et des conflits qui s’expriment.

Consulter la publication

 
ONAN Lucas - Lucas.Onan@ulb.be

Mis à jour le 3 mai 2024